26 - 04 - 2017
     ACTUALITES Voir les actus...
puce Festival des 3 chaises
Rendez-vous aux ecuries du chateau les 28 et 29 juillet à 20h00 pour un concert de mandoline et guitare le vendredi et une pièce de théatre le samedi Puis le dimanche à 20h00 pour l'opera de poche "Samson et Dalila de Saint-Saens. Reservation obligatoire: voir les affiches

. . . . .

puce Les actualités
Pour toute precision, lieux, horaires et complement d'info, pour verifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, et aux associations organisatrices des differents evenements. Faites vous confirmer la date et la validitï de la manifestation qui vous interesse...

. . . . .

puce Foire de la Saint Martin
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allegre est la derniere de la communaute de communes des Portes d'Auvergne. Des l'aube se tient un marche aux champignons place de la grande Fontaine. Tot le matin, des 07h, ou a midi selon les etablissements, les cafes et restaurants d'Allegre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, rechauffant ! Un marche anime la Place du Marchedial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment herite des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous regaler de tripes.

. . . . .

puce Journees europeennes du Patrimoine
Chaque annee, outre leurs visites d'Allegre les jeudis d'ete, les Amis d'Allegre participent aux Journees Europeennes du Patrimoine. Ils proposent des visites approfondies de la zone historique d'Allegre ou de La Potence qui permettent de voir le chateau des Tourzel d'Allegre, ou encore proposent de visiter en detail la Place du Marchedial, ses hotels du XVe siecle, la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire, ses vitraux qui nous parlent , le Portail de Monsieur et l'eglise Saint-Martin, ses traces romanes puis ses elements du XVIe siecle et ses vitraux du XIXe. Le rendez-vous est donne ce samedi 17 septembre a 15h en haut de la place du Marchedial, devant la fontaine. La visite dure environ 2 heures. Elle est gratuite comme tout ce que proposent les Amis d'Allegre. Renseignements : 04 71 00 22 38 et 04 71 00 79 88.

. . . . .

liens NOS ACTIVITES.
 
 
2004-2014 : 10 ans !
 

2004-2014, 10 ans d’Amis d’Allègre.

De 2004 à 2014 cela fait dix ans que la même prEsidence et presque la même Equipe la font vivre. C’est dEjà le temps d’un bilan même si l’Epoque empêche de grandes opErations comme aider à sauver La Potence ou prEserver la chapelle Notre-Dame de l’Oratoire en 1977.

L’association a EtE relancEe en 2004 par une partie des membres des bureaux qui s’Etaient succEdEs depuis 1977 et par de nouveaux venus dEsireux de mettre en valeur ce qu’il reste de « petit patrimoine » et de revoir en profondeur l’histoire d’Allègre.

En effet l’histoire des barons puis marquis d’Allègre a EtE Ecrite au dEbut du XXe s d’après des chroniques et fonds, et peu de documents-sources. On y trouve lacunes, erreurs et une admiration aveugle envers les hEros de notre histoire locale. Hormis des compilations de donnEes administratives et des historiettes, les auteurs du milieu du XXe s n’ont hElas ajoutE que quelques erreurs.
Nous avons la chance que l’informatique soit venue à notre aide, et attirE à nous des correspondants-spEcialistes qui nous ont transmis de belles trouvailles. RenE Bore a publiE dans les bulletins des Archives de la Haute-Loire et de la SociEtE AcadEmique du Puy, et Gilbert Duflos sur le site dEdiE à l’association.

Qu’avons-nous fait pendant ces dix annEes ?
 
Les plans du château de Morinot de Tourzel et ceux de la maison de bEate de Châteauneuf ; des prEcisions sur les importants EvEnements locaux de 1361 à 1393 ; la mise en ligne des gEnEalogies des d’Alegre, des Tourzel, de leur branche cadette dite des seigneurs de Viverols (encore lacunaire), le mouvement innovant d’Yves II pendant la bataille de Ravenne ; le rôle d’Yves V pendant les Etats de Bretagne et la Conspiration de Cellamare ; de nouvelles infos sur les descendants d’Yves V, leurs gEnEalogies jusqu’à nos jours (mise en ligne à venir), leurs portraits et leur prEsence sous la REvolution. Nous avons reçu une communication sur le beau livre d’heures de Bertrand de Tourzel inconnu jusqu’alors ; le plan du jardin à la française qui devait orner le Nouveau Château construit en haut de Baury après l’incendie du vieux château ; des portraits d’Yves II et Yves III à Blois, au Puy et au Fine Arts Museum of Boston. Etc…

En 10 ans l’association a nettoyE la Porte de Monsieur (mousse), dEplacE et mis en valeur, restaurE, voire moulE et copiE, la PiEta de la Porte de Monsieur, l’Orant de l’hôtel des Mozac, la pierre gothique (et non celte) du chœur de l’Eglise, la dalle tombale de religieux à l’entrEe de l’Eglise, le Mordant-Diable, l’Ecu authentique des Tourzel. Sans oublier les visites d’Allègre et de La Potence, des coups-de-main à diverses associations, un grand nombre de confErences-couviges, sept ans de contribution à la fête paysanne de La Neira et dix ans de contribution à la mEdiEvale qui ont apportE des subventions à cette fête au titre de la culture.
Enfin, dans l’espoir de pouvoir la faire restaurer, nous attendons le verdict de la commission compEtente sur le classement de la Vierge à l’Enfant, en bois, de la porte de Ravel.

Nous avons mis en ligne 260 articles, soit plus de 1300 pages, sur le site dEdiE à l’association.

Ces dix ans, les prestations des Amis d’Allègre se sont adressEes aux scolaires, habitants et visiteurs. Elles ont EtE gratuites et en gEnEral sans argent public. Elles ont rencontrE une forte audience quand elles prEsentaient notre passE rEcent grâce aux prêts de photos par les Allegras eux-mêmes, mais modeste, voire confidentielle, lorsque, de plus en plus pointues, elles prEsentaient des personnages de notre histoire tels Anne d’Alegre comtesse de Laval en Mayenne, ou Germaine Tillion qui entre au PanthEon en 2015.

L’association des Amis d’Allègre remercie ses adhErents, la mairie, la communautE de communes, ses correspondants, les Archives de la Haute-Loire et leur Conservateur, le CPIE du Velay, les artistes et spEcialistes, ainsi que la Presse et tous ceux sans qui elle n’aurait pu fonctionner si longtemps.

CrEEe entre 1946, l’association des Amis d’Allègre aura 70 ans en 2016.
ça se fêtera… Elle vous donne rendez-vous pour ses futures prestations !

Texte Ecrit le 24 novembre 2014
Gilbert Duflos

(prEsident des Amis
d’Allègre depuis 2004)



retour