26 - 05 - 2017
     ACTUALITES Voir les actus...
puce Festival des 3 chaises
Rendez-vous aux ecuries du chateau les 28 et 29 juillet à 20h00 pour un concert de mandoline et guitare le vendredi et une pièce de théatre le samedi Puis le dimanche à 20h00 pour l'opera de poche "Samson et Dalila de Saint-Saens. Reservation obligatoire: voir les affiches

. . . . .

puce Les actualités
Pour toute precision, lieux, horaires et complement d'info, pour verifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, et aux associations organisatrices des differents evenements. Faites vous confirmer la date et la validitï de la manifestation qui vous interesse...

. . . . .

puce Foire de la Saint Martin
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allegre est la derniere de la communaute de communes des Portes d'Auvergne. Des l'aube se tient un marche aux champignons place de la grande Fontaine. Tot le matin, des 07h, ou a midi selon les etablissements, les cafes et restaurants d'Allegre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, rechauffant ! Un marche anime la Place du Marchedial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment herite des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous regaler de tripes.

. . . . .

puce Journees europeennes du Patrimoine
Chaque annee, outre leurs visites d'Allegre les jeudis d'ete, les Amis d'Allegre participent aux Journees Europeennes du Patrimoine. Ils proposent des visites approfondies de la zone historique d'Allegre ou de La Potence qui permettent de voir le chateau des Tourzel d'Allegre, ou encore proposent de visiter en detail la Place du Marchedial, ses hotels du XVe siecle, la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire, ses vitraux qui nous parlent , le Portail de Monsieur et l'eglise Saint-Martin, ses traces romanes puis ses elements du XVIe siecle et ses vitraux du XIXe. Le rendez-vous est donne ce samedi 17 septembre a 15h en haut de la place du Marchedial, devant la fontaine. La visite dure environ 2 heures. Elle est gratuite comme tout ce que proposent les Amis d'Allegre. Renseignements : 04 71 00 22 38 et 04 71 00 79 88.

. . . . .

histoire GILBERT DUFLOS, Vos témoignages article 10 Articles diponibles
   
  Message de Marie BERODOT - 29/12/2016

Bien triste nouvelle.

- Je me rappelle de la première fois où Gilbert est venu à notre atelier, nous disant qu'il nous enviait de vivre là, ce dont il rêvait.

- Je lui avais répondu qu'il n'avait qu'à aller au bout de son rêve. Il me rétorqua qu'il était architecte naval et qu'Allègre était loin de la mer. Je lui demandais alors ou il était installé et je lui répondis que Paris n'était pas non plus au bord de l'Atlantique!

- Quelque temps après il s'installait à Allegre.

- Cet homme empli de sensibilité, à fleur de peau,  était de grande culture, très investi

dans son lieu de vie.

- Dommage qu'il soit parti, pour Allègre…

 Cordialement

Marie Bérodot

Michel et Marie Bérodot, Poterie, Le Bourg 43160 SEMBADEL

Ci-Contre: Photo de Gilbert en avril 2004 chez lui

 
  Message du 30/12/2016 - non signé

"Un homme de cœur nous a quitté, le vide ne sera jamais comblé, et je garderai le souvenir d'une personne artistiquement douée, érudite, très attachée à cette merveilleuse région sans avoir oublié pour autant ses racines bretonnes; le monde de la mer a perdu un marin, le monde de la terre a perdu un paysan, et nous, ses amis, avons perdu un homme, un vrai "

Nota: ci-contre une des dernières photos de Gilbert (prise à Allègre le 11 novembre 2016)

 
  Message du 01/01/2017 Claudine Lauby-Perbet

Gilbert, nouvel enfant d'Allègre.

Il est arrivé par surprise à Allègre, il nous a étonné: qui est donc ce Monsieur?

à Allègre, le 01/01/2017

Claudine Lauby-Perbet (née à Allègre, rue Porte de Monsieur)

Ci-contre photo du 19/08/2007

 texte_lauby_perbet_2017_01_01_1.pdf
  Témoignage de Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre - 13/01/2017
Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre nous a fait parvenir le témoignage contenu dans le fichier pdf joint.
Ancien instituteur et directeur de l'école primaire d'Allègre, il avait en particulier établi une complicité avec Gilbert Caroff-Duflos pour associer les élèves de sa classe à la grande aventure polaire du voilier "Vagabond", construit selon les plans de ce dernier. La photo ci-contre montre une affiche réalisée spécialement à cette occasion.
 temoign_g_meyssonnier_maire_1.pdf
  Gilbert Caroff: disparition d'un mythe dans la presse nautique
Une facette de Gilbert moins connue des habitants d'Allègre!
Que ceux qui s’intéressent au monde nautique de plaisance aillent voir la presse spécialisée qui considère que le décès de Gilbert Caroff-Duflos, c'est la disparition d'un mythe!
On retrouve toutes ses créations navales sur le site: http://www.caroff-duflos-architecture-naval.com/
Et dans le fichier pdf joint est un extrait de la presse et des forums "nautiques"
JPD

Photo ci-contre: baptème du voilier polaire "Vagabond"
 2016_01_16_presse_nautique_1.pdf

 1  2