26 - 05 - 2017
     ACTUALITES Voir les actus...
puce Festival des 3 chaises
Rendez-vous aux ecuries du chateau les 28 et 29 juillet à 20h00 pour un concert de mandoline et guitare le vendredi et une pièce de théatre le samedi Puis le dimanche à 20h00 pour l'opera de poche "Samson et Dalila de Saint-Saens. Reservation obligatoire: voir les affiches

. . . . .

puce Les actualités
Pour toute precision, lieux, horaires et complement d'info, pour verifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, et aux associations organisatrices des differents evenements. Faites vous confirmer la date et la validitï de la manifestation qui vous interesse...

. . . . .

puce Foire de la Saint Martin
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allegre est la derniere de la communaute de communes des Portes d'Auvergne. Des l'aube se tient un marche aux champignons place de la grande Fontaine. Tot le matin, des 07h, ou a midi selon les etablissements, les cafes et restaurants d'Allegre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, rechauffant ! Un marche anime la Place du Marchedial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment herite des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous regaler de tripes.

. . . . .

puce Journees europeennes du Patrimoine
Chaque annee, outre leurs visites d'Allegre les jeudis d'ete, les Amis d'Allegre participent aux Journees Europeennes du Patrimoine. Ils proposent des visites approfondies de la zone historique d'Allegre ou de La Potence qui permettent de voir le chateau des Tourzel d'Allegre, ou encore proposent de visiter en detail la Place du Marchedial, ses hotels du XVe siecle, la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire, ses vitraux qui nous parlent , le Portail de Monsieur et l'eglise Saint-Martin, ses traces romanes puis ses elements du XVIe siecle et ses vitraux du XIXe. Le rendez-vous est donne ce samedi 17 septembre a 15h en haut de la place du Marchedial, devant la fontaine. La visite dure environ 2 heures. Elle est gratuite comme tout ce que proposent les Amis d'Allegre. Renseignements : 04 71 00 22 38 et 04 71 00 79 88.

. . . . .

histoire HISTOIRE - De 1698 à Nos Jours article 21 Articles diponibles
  diaporama Le Diaporama
 Abrégé de généalogie alphabétique des Tourzel d'Allègre

Les Tourzel sont connus depuis 1121, par Seguin de Tourzel, chevalier de Tourzel-Ronzières.

Morinot de Tourzel sera baron d'Allègre dès 1393.

Nous plaçons ici ce classement alphabétique des Tourzel qui remplacent la maison originelle d'Alegre, car c'est elle qui continuera le nom après l'incendie du Château en 1698, date symbolique que nous avons choisie pour diviser en deux rubriques l'Histoire d'Allègre.

Voyez dans le document pdf. ci-dessous le classement alphabétique des Tourzel d'Allègre, dits d'Alegre.

C'est un document de travail susceptible d'être modifié.

Les articles de la rubrique "Histoire" comportent des modifications  et compléments suite à la relecture de documents-sources plus fiables que "la documentation locale".

Merci de patienter le temps de l'ouverture du pdf ci-dessous.

Ci-contre, l'écu initial des Tourzel "de gueules à une tour d'argent". Les fleurs-de-lis n'apparaissent qu'au XVIe s.

 tourzel_alphabetique.pdf
  Suite de l'histoire d'Yves V et de sa descendance...

A cet emplacement, dans lequel vous n'êtes pas encore habitués à découvrir l'histoire de nos seigneurs d'Allègre, s'affiche la suite des chapitres sur Yves V et ses descendants.

La première partie se trouve dans la rubrique Histoire, aux chapitres "de 1121 à 1698".

Nous nous servons de la date symbolique de 1698, date de l'incendie du château d'Allègre, sous Yves V, précisément, comme charnière entre les deux séries de textes sur notre histoire.

Merci de votre fidélité,

Merci de votre soutien,

A suivre...!

 
  Yves V dans son contexte.

 


Suivre la carrière et la vie dYves V dAlegre hors du contexte social, politique et militaire de son temps ne permet pas de le connaître vraiment. Surtout sous la Régence où il a de 62 à 73 ans.

Voici son contexte géopolitique, de Louis XIV à Louis XV en passant par la Régence et les " affaires "

Louis XIV naît en 1638 et règne de 1643 (directement dès 1661) jusquà sa mort en 1715.

La Régence suit, de 1715 à 1726, qui va être le théâtre d'affaires dont on dira parfois qu'elles étaient de l'opérette. Allez dire cela dans la Bretagne restée fidèle aux Etats de 1718-1719...

Louis XV naît en 1710 et règne de 1715 (de façon effective à partir de 1726) jusquà à sa mort en 1774.

Yves V d'Alegre (1653-1733) aura donc vécu sous Louis XIV, la Régence, et 7 ans sous Louis XV régnant. La période est marquée par les événements dictés par Louis XIV, in vivo et posthumément à cause de son testament.

Sans aller trop loin dans le détail de lHistoire de la France, voici quelques repères dans le document pdf ci-dessous..

 yves_v_2.pdf
  Yves V au milieu de grands personnages.

La Conspiration de Cellamare est une curieuse affaire détat, conséquence des guerres de Louis XIV, de son testament et de sa succession.

Yves V dAlegre, pas encore maréchal de France, y est mêlé sans que, pour le moment, son rôle ne soit clairement ni complètement établi.

Les événements tournent autour de trois personnages : Philippe V, roi dEspagne depuis 1700, fils du Grand Dauphin et petit fils de Louis XIV. Philippe dOrléans, Régent, fils de Monsieur, frère de Louis XIV. Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine, fils naturel que Louis XIV eut de la marquise de Montespan.

Le duc du Maine, que Louis XIV a voulu privilégier, cherche à se venger de Philippe dOrléans que le destin a porté au pouvoir comme Régent, et qui a cassé le testament du " grand roi ". Maine appelle à laider Philippe V dEspagne.

La conspiration profite de la révolte de Pontkalleg. La conspiration de Cellamare démasquée laisserait une impression dopérette, ses principaux chefs promptement " pardonnés ", si les conjurés de Pontkalleg ne lavaient pas payée de leur vie.

Plutôt que rédiger le déroulé de ce film, je vous propose dans le document pdf ci-dessous, les portraits des principaux acteurs par ordre alphabétique.
Les explications croisées rendent plus aisée la compréhension de cet embrouillamini au sein duquel voici Yves V dAlegre et son épouse la marquise dAllègre, Jeanne-Françoise de Garaud que nous retrouverons dans de prochains articles.

Photo ci-contre : le "portrait la tête en bas" de Philippe V au moment où il n'est pas aimé des Espagnols...!

 yves_v_3.pdf
  La guerz de Pontkalleg.

On sétonnera peut-être de la présence de ce chant breton dans notre site Vellave.
Ce serait occulter la présence d'Yves dAlegre dans létat major des dragons chargés de faire "la police" lors des Etats de Bretagne à Dinan.
En 1717 on n'avait oublié ni en languedoc ni en Bretagne les célébrissimes dragons qui avaient imposé la volonté de Louis XIV après la  révocation de lEdit de Nantes en 1685.
Ce serait occulter que la complainte du marquis de Pontkalleg, créée dès lexécution de ce héros Breton, compte parmi les gwerzioù, encore chantées, jouées et interprétées de nos jours.
Nous vous donnons ici une des mille versions de paroles de la guerz du marquis de Pontkalleg. La source en est un extrait du "Barzhaz Breizh", premier grand recueil de chansons bretonnes, publié en 1839.
La voici en Breton avec une traduction française attachée au sens plus qu'à la forme poétique.
Cest le principe même des gwerzioù, ballades, improvisées sur des airs simples, proches du parler, subsistance des récits, dits de place en place pour raconter un événement.
Il existe une quasi infinité de paroles contant la vie et la mort du marquis de Pontkalleg sur cet air, fil conducteur, inchangé de siècle en siècle.

Découvrez cette guerz dans le pdf ci-dessous.

Ci-contre un de ces terribles Dragons, cavaliers rapides, mais chargés de combattre à pied.

 guerz_de_pontkalleg.pdf

 1  2  3  4  5